Poétiques mais tout à fait pertinentes, les chansons de Taylor Swift font écho à l’expérience humaine du chagrin, de l’amour, du chagrin, du regret, du désir et de l’espoir dans un cycle magnifique, nous aidant tous à sentir que nous ne sommes pas seuls dans le voyage d’amour et de perte de la vie. Sa capacité à capturer des moments, des sentiments et des situations spécifiques dans de belles analogies qui à la fois blessent et guérissent est un don. Swift peut prendre le chaos de nos sentiments et les mettre parfaitement en mots, et à chaque fois, nous sommes soulagés par le sentiment d’être enfin compris. Que vous soyez un Swiftie, un fan moyen ou que vous connaissiez simplement les singles, il y a forcément une réplique de Taylor Swift qui parle à votre âme.

Fan depuis 2012 avec la sortie de Rougela première aventure de Swift loin de la vraie country et dans le monde de la country pop, ce n’est que lorsque Toujours, son neuvième album studio, que j’ai vraiment compris pourquoi sa musique était si transformatrice. En écoutant pour la première fois au lit, j’ai entendu ma première chanson de Taylor Swift qui a changé ma vie : Lierre. Dans la chanson folklorique, Swift décrit une femme mariée qui est amoureuse de quelqu’un d’autre :

Il est dans la pièce
Tes yeux d’opale sont tout ce que je souhaite voir
Il veut ce qui n’appartient qu’à toi

Pendant que la chanson jouait, les larmes coulaient sur mes joues. J’ai finalement admis quelque chose que j’avais nié depuis près d’un an : j’étais une femme mariée et amoureuse de quelqu’un d’autre.

Peu de temps après avoir écouté Toujours pour la première fois, j’ai mis fin à mon mariage. Les paroles de Swift, bien que de nature romanesque, m’ont fait admettre quelque chose auquel je n’avais jamais osé penser auparavant. Elle a une façon de faire ça. Sa capacité à exprimer ses sentiments, qu’ils soient les siens ou imaginaires, aide les auditeurs à traiter, admettre et ressentir les leurs. Si je n’avais pas entendu cette chanson, je n’aurais peut-être jamais été capable de gérer mes sentiments ou j’aurais osé m’éloigner d’une relation qui ne me servait plus. Si je n’étais pas parti, je ne serais probablement pas dans la relation heureuse que j’entretiens actuellement (avec la personne dont les yeux opales étaient tout ce que je souhaitais voir).

Le département du poète torturéLes 6 étapes de l’amour

j’attendais avec impatience Le département des poètes torturés depuis son annonce le 4 février, mais ce n’est qu’à la moitié du premier morceau (Quinze jours avec Post Malone) que j’ai réalisé que c’était exactement ce dont nous avions tous besoin. Cet album, une anthologie sur le fait de quitter une relation sûre mais semblable à une prison pour une aventure très médiatisée, pleine de rumeurs et de ragots, raconte les étapes universelles de l’amour et de la perte.

Certes, comme beaucoup d’entre nous, j’attendais avec impatience un album racontant la fin de la relation de six ans de Swift avec Joe Alwyn, dont le désir d’intimité (tout en sortant avec l’une des plus grandes superstars de la planète) et l’incapacité de s’engager à faire passer la relation au niveau supérieur semblait provoquer sa disparition. Cependant, comme Le département des poètes torturés continue, il devient clair que cet album parle bien plus que de la mort lente et prolongée de la relation entre deux personnes qui voulaient des choses différentes ; cet album parle du chaos qui consiste à faire exploser sa vie pour quelque chose qui semblait censé être, pour ensuite se rendre compte que c’était une illusion. Il s’agit de changement, de perte et de solitude alors que le monde continue de bouger autour de vous, et grâce à la belle capacité de Swift à articuler l’expérience humaine, il y a tellement de choses à raconter.

Alors que chaque album qui précède Le département des poètes torturés a un thème qui lui est propre, ce qui le rend si unique est la façon dont il raconte non seulement les émotions qu’elle capture si parfaitement dans son écriture, mais aussi la façon dont elles se produisent. Bien que l’album ne soit pas parfaitement classé dans l’ordre chronologique (qu’est-ce que cela serait amusant pour les Swifties ?), il raconte la plus grande histoire d’amour, de perte, de promesse, de chagrin, d’illusion, de colère et, finalement, comme Taylor semble toujours le trouver, l’éclosion d’une nouvelle romance. Du désir au chagrin et finalement retomber amoureux, voici comment Le département des poètes torturés met si joliment en valeur les six étapes de l’amour.

Désir

Je me souviens avoir été à l’école primaire et avoir regardé par la fenêtre de la banquette arrière de la Jeep de mon père, aspirant à un garçon de ma classe à qui je n’avais jamais osé parler. J’ai toujours été comme ça : profondément romantique et plein de fantasmes sur ce qui pourrait être. Le désir est un sentiment unique car il est souvent issu de l’imagination : un désir profond pour ce qui aurait pu être, les images que nous avons créées dans nos têtes. Dans FortniteSwift décrit la douleur de devoir coexister avec quelqu’un qui, pendant une courte période, vous a semblé être votre éternité.

Et pendant quinze jours là-bas, nous étions pour toujours
Rencontrez-vous de temps en temps, renseignez-vous sur la météo
Maintenant tu es dans mon jardin, transformé en bons voisins
Ta femme arrose les fleurs, je veux la tuer

Pour tous ceux qui ont déjà dû jouer gentiment tout en mourant lentement intérieurement, Swift vous voit.

Une autre piste sur Le département du poète torturé album avec la description parfaite du désir, du désir et du chagrin d’amour pour un autre est Coupable comme péché ? Le personnage principal de Swift aspire à quelqu’un en dehors de sa relation actuelle et se pose la question de savoir si elle peut ou non être « coupable comme un péché » rien qu’en pensant à quelqu’un d’autre.

Je n’arrête pas de me rappeler des choses que nous n’avons jamais faites
Baiser désordonné sur les lèvres, combien j’aspire à nos rendez-vous amoureux
Sans jamais toucher sa peau
Comment puis-je être coupable de péché ?

Celui-ci, en particulier, me touche particulièrement. La description par Swift d’une relation dont la « cage » se sentait « très bien » à un moment donné, est un cadre trop familier pour beaucoup d’entre nous. La culpabilité associée au simple fantasme de quelqu’un qui pourrait être tout ce que vous avez toujours voulu est suffisante pour soulever la question qu’elle pose de manière si poignante : ai-je le droit de pleurer ?

Illusion

Qu’est-ce que l’amour sans un peu de folie ? Dans Je peux le réparer (pas vraiment je peux), Swift, c’est nous tous à un moment ou à un autre, convaincus que notre amour sera suffisant pour briser la malédiction maléfique qui maintient le mauvais dans la mauvaise voie. Cependant, à la fin du morceau, la narratrice accepte le fait qu’elle ne sera peut-être pas en mesure de le réparer, ce qui met brusquement fin à la chanson. Une histoire vieille comme le monde, Taylor.

Et je pouvais le voir à un kilomètre et demi
Un cas parfait pour mes certaines compétences
Il avait un halo de la plus haute qualité
Il ne m’avait tout simplement pas encore rencontré

Trahison

La confiance, peut-être l’élément le plus important de toute relation, est une chose délicate. La confiance brisée est souvent irréparable, et personne ne le sait aussi bien que Swift.

Dans En bas mauvaisSwift compare le fait d’être bombardé d’amour au fait d’être enlevé par des extraterrestres, disant à iHeartRadio que c’est une métaphore pour « quand quelqu’un bouleverse votre monde, vous éblouit et vous abandonne en quelque sorte ».

Ils diront que je suis fou si je parle de
Votre existence

Être dans une situation qui semble si prometteuse, pour ensuite être frappé par le coup du lapin, être fantôme ou abandonné est un type particulier de chagrin.

Dans Le plus petit homme qui ait jamais vécuSwift a un moment de colère et de brutalité envers la personne qui lui a fait ça, nous donnant à tous un hymne pour les plus petits hommes de nos vies.

Je serais mort pour tes péchés
Au lieu de cela, je suis juste mort à l’intérieur
Et tu mérites la prison mais tu n’auras pas le temps

N’est-il pas cruel que ceux qui nous ont fait du tort ne reçoivent jamais une punition à la hauteur de leur crime ? N’est-il pas douloureux d’imaginer la personne qui vous a brisé le cœur vivre sans souci pendant que vous vous occupez du désordre de votre propre cœur brisé ? Qui capture mieux cette douleur et cette brutalité que Taylor Swift ?

Peine d’amour

Est-ce que quelqu’un décrit le chagrin par excellence comme Taylor Swift ? Dans loml, la narratrice, navrée par quelqu’un avec qui elle avait déjà été mêlée une fois, réfléchit aux promesses qui lui ont été faites et à la manière dont ces promesses ont finalement été rompues. En écoutant cette chanson sur Le département du poète torturé, j’ai cru qu’il s’agissait de la brève aventure de Swift avec Matty Healy, avec qui elle était liée pendant quelques semaines après Joe Alwyn. Les Swifties ont compris qu’elle avait quitté une situation qui semblait dans une impasse pour une situation pleine de belles paroles et de projets pour l’avenir, pour ensuite être fantôme en un rien de temps.

Tous ces rebondissements et cette dynamite
M. Steal Your Girl, puis faites-la pleurer
Tu as dit que j’étais l’amour de ta vie
Tu m’as parlé sous la table
Anneaux parlants et berceaux parlants
J’aimerais pouvoir ne plus me souvenir
Comment nous avons presque tout eu

Aimer une personne signifie lui faire confiance avec son cœur et la prendre au mot. Être trahi par quelqu’un suffisamment convaincant pour vous amener à bouleverser tout votre monde à sa place, pour ensuite tout reprendre peu de temps après, est dévastateur. Pour tous ceux qui ont déjà été déçus par quelqu’un avec de belles paroles et de grandes promesses, c’est un sentiment que vous ne connaissez que trop bien.

Dire au revoir

Il est difficile d’abandonner une relation, amoureuse ou autre, même si elle ne vous sert pas. Il y a souvent plusieurs mois ou années de déni, de marchandage et de réflexion avant la fin de la relation, suivis de tristesse, de colère et d’interrogation.

L’un des morceaux les plus attendus et les plus dévastateurs de l’album, Au revoir, Londres raconte la fin de la relation à long terme de Swift avec Alwyn et fonctionne apparemment comme une réponse à Garçon de Londres de l’album 2019 Amoureux. Ce qui est unique à propos de ce morceau, cependant, c’est qu’il est l’un des seuls de l’album dans lequel Swift fonctionne comme celui qui part plutôt que celui qui reste. La différence marquée entre choisir de mettre fin à cette relation et la relation dans laquelle elle est abandonnée lui donne plus de contrôle et lui permet d’expliquer pourquoi elle avait besoin de dire au revoir. Pour tous ceux qui ont déjà dû faire un choix difficile, ce morceau parle à l’âme.

J’ai arrêté la RCP, après tout, ça ne sert à rien
L’esprit était parti, nous ne viendrions jamais à
Et je suis énervé que tu me laisses te donner toute cette jeunesse gratuitement

Pour tous ceux qui ont renoncé à la vingtaine et au début de la trentaine – des années généralement consacrées à la liberté de voyager, de sortir avec quelqu’un et de faire la fête – cette ligne touche vraiment à la maison. Donner vos années les plus libres à quelqu’un avec qui vous pensiez être pour toujours, pour finir par réfléchir à ce que vous auriez pu faire de ce temps à la place, est une tragédie en soi. Ce ne sont pas des pièces de jeu mais des vies avec lesquelles on joue, et avec le facteur supplémentaire d’une horloge biologique, il n’est pas surprenant que quelqu’un qui estime que son temps a été perdu et que sa jeunesse a été volée par quelqu’un soit énervé.

Tomber amoureux

Désir, illusion, trahison, chagrin, dire au revoir et retomber amoureux : le cycle rapide des émotions tout au long Le département du poète torturé se termine ici. Il est peu probable que j’aie besoin de décrire la romance entre Swift et l’ailier rapproché du Chief de Kansas City, Travis Kelce, mais au cas où vous seriez arrivé jusqu’ici et que vous ne le sauriez pas, Kelce est l’athlète vedette dont l’aveu public d’avoir le béguin pour Swift. réussi à le faire entrer dans l’univers de la superstar. Depuis, ils sont ensemble. Il l’adore, l’appelle « bébé » en public et admire son travail, son éthique de travail et son talent.

Dans L’Alchimie, Swift décrit le sentiment de donner une autre chance à l’amour parce que cela semble si bien. Elle décrit d’autres hommes comme des chauffe-bancs et fait allusion à l’étreinte qu’ils ont partagée lors de la remise du trophée après la victoire du Chief au Superbowl.

Ces mecs réchauffent les bancs
Nous avons été sur une séquence de victoires
Il plaisante en disant que c’est de l’héroïne mais cette fois avec un « E »
Parce que le signe sur ton cœur dit qu’il m’est toujours réservé
Honnêtement, qui sommes-nous pour combattre l’alchimie ?
Enlevez vos chemises et vos amis vous soulèvent au-dessus de leurs têtes
La bière colle au sol
Des acclamations ont été scandées, parce qu’ils ont dit
Il n’y avait aucune chance, j’essayais d’être
Le meilleur de la ligue
Où est le trophée ?
Il vient juste de courir vers moi

Dans Alors lycéeSwift crée la nostalgie d’être jeune, nerveux et plein d’espoir à l’idée d’une nouvelle relation, des sentiments auxquels même les adultes les plus sérieux recourent lorsqu’ils retombent amoureux.

Action, vérité, rotation des bouteilles
Tu sais jouer au ballon, je connais Aristote
Tout nouveau, à plein régime
Touche-moi pendant que tes frères jouent à Grand Theft Auto
C’est vrai, jure, honneur aux scouts
Tu savais ce que tu voulais et, mon garçon, tu l’as eu

Même si les profondeurs du chagrin peuvent nous amener, un nouvel amour peut toujours parvenir à nous ramener à la surface, plein de promesses et d’espoir.

Dernières pensées

En fin de compte, peu importe son pouvoir de star ou le nombre de fans hurlants remplissant les stades chaque soir pour la voir, Taylor Swift est nous tous. Elle est la Everygirl. Sa musique décrit le désir universel d’être aimée, d’avoir un partenaire sur qui compter, d’avoir quelqu’un avec qui partager ses secrets et d’être connue pour qui elle est vraiment, en dehors de sa personnalité publique. Que vous soyez la plus grande pop star du monde ou un étudiant fauché, qui ne s’intéresse pas aux épreuves et aux tribulations liées à la recherche de la personne qui vous aime vraiment pour qui vous êtes ?

Si Elisabeth Kübler-Ross a inventé les cinq étapes du deuil en 1969, Taylor Swift a introduit les six étapes de l’amour en 2024 sur son album Le département des poètes torturés. Du désir ardent de quelqu’un qui ne pourrait jamais être à la hauteur de l’idée que vous vous en faites, de l’illusion d’ignorer les signaux d’alarme, de la trahison ultime de votre foi en lui, du chagrin de réaliser que cela n’a jamais été censé exister, de finalement dire au revoir, puis tombant à nouveau amoureux de quelqu’un de nouveau, la poésie de Swift décrit ce que nous vivons tous depuis des millénaires : l’amour est triste, beau et tragique. Ses paroles font d’elle la voix de notre génération ou du moins la voix de ma vie, sans laquelle je n’aurais peut-être jamais eu le courage de vivre mon cycle de perte et de nouvel amour. Merci, Taylor.